Auteur Sujet: Anonymat - Adresse email et Alias  (Lu 3674 fois)

Hors ligne Jimmm

  • Modérateur
  • New Doc Fidèle
  • *****
  • Messages: 115
  • Karma: +314/-0
    • Voir le profil
Anonymat - Adresse email et Alias
« le: 20 juillet 2020 »
Je voulais faire un petit point sur la sécurité informatique et l’anonymat sur le web, en commençant par vos adresses email.

Certains d’entre vous ont plusieurs adresses mail en fonction des endroits qu’ils fréquentent, mais d’autres et je pense que c’est la majorité, n’ont qu’une seul adresse email, qui est souvent composée du nom et du prénom ce qui n’est pas très anonyme.

Sachez que la plupart des hébergeurs email proposent d’avoir un Alias (Yahoo, Google, Outlook aussi il me semble)

Un alias, c’est comme une 2ème adresse email qui vous permet de recevoir des emails, dans la même boite que celle de votre adresse principale.

Ex : mon mail principal est quentin.machin@yahoo.fr, je l’utilise pour le bahut, mon profil linkdinding etc... mais je l’utilise aussi sur les forums où j’aimerais bien que mon anonymat soit préservé.

Dans ce cas, il suffit de créer un alias « lafolleduculdu29 » par exemple, qui va avoir la même extension que mon adresse normale @yahoo.fr

Voici comment faire sur yahoo : https://fr.aide.yahoo.com/kb/cr%C3%A9er-un-alias-mail-sln29287.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAACbJywAGpJFzPs14ClfhQt8kXvT-HgqYvscg813XbYZoJ1PAdLKpInzDdmJ5dH1cq7dPTMyTDtaMLe2oyNUCBcbkpiSKt3UEhxX8W789c8wmeXLEYp3JL65DoB_BK6GjNG3IcqfoRCssl3ar-0rL39o9u002uV-fBFyqgzq25YT0

Sur gmail : https://support.google.com/mail/answer/22370?hl=fr

Je ne vais pas tous les faire, mais vous aurez compris le principe.
Aucune question n’est idiote, seules les réponses peuvent l’être ;)

Hors ligne slyai

  • Administrateur Talentueux
  • Administrateur
  • New Doc Fidèle
  • ******
  • Messages: 197
  • Karma: +317/-3
  • salut moi c'est Slyai je suis l'admin de ce forum
    • Voir le profil
Re : Anonymat - Adresse email et Alias
« Réponse #1 le: 20 juillet 2020 »
bonne idée mais je tiens a signalez que sur ce forum les email sont privez et sont publique que pour les admin et modo
Atipical, Mentalist et stargate sont les meilleur serie
"chaque fourreau a son épée" - le mec gros avec un t-shirt bleu

Hors ligne Jimmm

  • Modérateur
  • New Doc Fidèle
  • *****
  • Messages: 115
  • Karma: +314/-0
    • Voir le profil
Re : Anonymat - Adresse email et Alias
« Réponse #2 le: 20 juillet 2020 »
Justement, il me parait important de mettre en garde les gens sur le fait que même si les adresses email ne sont pas publiques, elles reste néanmoins visibles pour certaines personnes.

Du coup, certains ont peut-être envie de pouvoir (sans se compliquer la vie, et avoir une 2ème boite email) la possibilité de faire en sorte d’avoir plusieurs emails qui vont dans le même boite.

Un autre usage des alias, c’est la possibilité de classer des messages en fonction de leur source :
Ex : tu crée un alias pour tes forums de jeux, tu peux rediriger tous ces messages entrants dans un dossier qui ne vient pas te pourrir toute ta boite de réception.
Aucune question n’est idiote, seules les réponses peuvent l’être ;)

Hors ligne slyai

  • Administrateur Talentueux
  • Administrateur
  • New Doc Fidèle
  • ******
  • Messages: 197
  • Karma: +317/-3
  • salut moi c'est Slyai je suis l'admin de ce forum
    • Voir le profil
Re : Anonymat - Adresse email et Alias
« Réponse #3 le: 20 juillet 2020 »
pas faut
Atipical, Mentalist et stargate sont les meilleur serie
"chaque fourreau a son épée" - le mec gros avec un t-shirt bleu

Hors ligne bech

  • New Doc Expérimenté
  • ***
  • Messages: 238
  • Karma: +45/-0
    • Voir le profil
Re : Anonymat - Adresse email et Alias
« Réponse #4 le: 14 juillet 2021 »
Sinon, au moins chez Orange et Free, mais probablement aussi chez les 2 autres FAI français, on peut créer plusieurs boites aux lettres supplémentaires et accéder à toutes via un logiciel de courrier électronique.

Moi, je fais ça avec des scripts et un logiciel "maison" et j'ai plus d'une vingtaine de boites plus ou moins actives, chacune pour un sujet particulier.